Accueil  > Vos récits de voyages > Récits de marcheurs > Patagonie : Au bout de la terre

Patagonie : Au bout de la terre

Par - le 1 mars 2011

En route pour Calafate, aux confins de la Terre.

On est huit compagnons de voyage, tous mordus de randos. Après un avant-goût de l’Argentine à Buenos Aires, avec un spectacle de tango envoûtant et une belle pièce de boeuf accompagné d’un bon vin de Mendoza, je suis parée à m’envoler pour Calafate, en route pour les derniers confins de la Terre.

Notre guide, Isabela, nous accueille, le sourire aux lèvres. Je comprends désormais pourquoi… On a passé nos journées à marcher dans une forêt de lengas, végétation endémique, couchée à l’horizontale tellement le vent sévit par ici. Les forces de la nature se révèlent souvent en Patagonie : on peut avoir une matinée de neige et de grands vents (très rigolo au final et ça soude l’ambiance du groupe), et bénéficier d’un après midi avec grand ciel bleu et soleil qui fait resplendir les glaciers blancs et bleutés du Perito Moreno, le plus grand glacier accessible au monde.


Le bruit de ses craquements est impressionnant, tout comme la grandeur des icebergs ornant le paysage. Nos pas foulent les sentiers bien dessinés, et nous mènent aussi au pied de sublimes parois de granite, qui ont fait la renommée de l’alpinisme sud-américain : le Cerro Torre, le Fitz Roy, les Tours du Paine, … Pierriers, montées progressives, marches en bord de lagunes, on se régale.

Notre aventure continue, entre le Chili et l’Argentine, en parcourant la pampa, où seules les estancias dévoilent la présence de l’Homme. On en visite une, tonte de moutons, on caresse les chevaux, on déguste les produits du terroir, puis direction le canal de Beagle ! C’est la porte de l’Antarctique: le monde des pingouins, otaries et lions de mer…trop mignons ! On navigue cette fois-ci, ça repose les jambes.

Commentaires (2)
Rodolphe21 février 2011 à 12 h 23 min

Ca donne vraiment envie de prendre son billet d’avion :)!

Brigitte7 mars 2011 à 12 h 18 min

J’ai eu l’occasion de partir sur ce circuit il y a quelques années, et cela restera pour moi un voyage de rêve! Il n’y a que peu de mots pour décrire les émotions ressenties devant ces paysages grandioses surtout quand on en a rêvé de longues années durant. Alors si vous en avez la possibilité n’hésitez pas, craquez!!