Accueil  > Vos récits de voyages > Récits de marcheurs > Terdav en balade dans les « Pyrénées espagnoles »

Terdav en balade dans les « Pyrénées espagnoles »

Par - le 14 décembre 2011

du 12 au 15 octobre 2011

Jour 1
Rendez-vous à Lourdes et départ immédiat pour Viehla, dans la vallée d’Aran, proche de Salardu. Repas chez Manel, dans son “museum dé pireneizmus”.  Belle route montagneuse, qui nous emmène le soir venu vers une auberge rustique et simple. Loin du luxe, c’est le contact humain de ce passionné qui fait le charme de l’hébergement… et ses tapas aussi!

 

Jour 2
Départ pour une journée de marche par un soleil mag-ique ! Il y a des lacs à tous azimuts, au détour de chaque rocher. Le dépaysement est total, et nous restons scotchés par les couleurs des lacs parsemés. La région se visite beaucoup et sans risques en octobre : c’est la période propice de l’été indien pyrénéen.

La vallée  de Benasque est située dans la partie la plus orientale de la Communauté d’Aragon, entre le Val d’Aran (Lérida) à l’Est et la vallée de Ghistaín, à l’Ouest. C’est le lieu choisi le lendemain, pour la rencontre avec notre équipe d’accompagnateurs. L’hébergement est confiné dans les montagnes du parc. Ancien hôpital de Benasque, l’hôtel est situé à 14kms de la ville. Il dispose d’une piscine, d’un spa et de chambres confortables. La salle de restaurant est très agréable, et le décor montagneux. Au petit matin c’est un régal, que le temps soit  ensoleillé ou enneigé. L’intérieur est gravé de bois, par un artiste sud américain, c’est un lieu chaleureux et surprenant.

Le parc de Posetz-Maladeta :
Il abrite l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées (3400m). Le glacier a bien reculé, comme tous ses confrères, mais il n’en reste pas moins impressionnant. Beau miroir de glace en plein soleil. Les randonnées sont innombrables dans les environs et de tous niveaux. Nous partons donc pour une marche jusqu’au port de Benasque (2444m), à travers des champs. Le cadre est très agréable, et laisse une belle vue sur les montagnes. Arrivés au lieu dit pour la pause, nous retrouvons des lacs de montagne d’une transparence étonnante et incitant au plongeon. Nous décidons d’un commun accord de poursuivre vers le territoire des vautours, au sommet de la sauvegarde. Un choix grandiose !

Les rapaces tournoient alors que nous prenons un pique nique copieux: sandwichs aux tortillas beurrés et barre de chocolat.  Le tout avec vue imprenable sur les alentours.

La descente sera différente pour chacun, contemplatifs ou férus de randonnée, mais dans un cadre idyllique au milieu des colchiques et des cris de marmottes.
Le soir, avant le rendez vous avec toute l’équipe autour d’un verre, détente sur la terrasse pour le coucher de soleil. C’est avec joie que plus tard, nous nous prélassons dans les bulles du spa (eh oui !), nez collés à la fenêtre pour voir la nuit tomber sur les crêtes.


Jour 3 : Posetz
Toute l’équipe est « au taquet »; différents groupes partent pour l’escapade.  Nous optons pour les forêts et lacs de Batisielle, à quelques kms de là.  Les couleurs de l’automne nous tournent la tête. La rando sous les arbres nous mène aux lacs, on peut voir apparaître les pics en toile de fond.


A notre retour dans la vallée, après une baignade revigorante et une petite sieste, l’équipe pyrénéenne est repartie. Nous profitons d’une dernière soirée sur place, avant le départ le lendemain pour la Sierra.
Jour 4, changement de cap!
Nous partons pour la Sierra de Guara, ville très réputée et connue de tous, destination de prédilection pour les familles, elle ne nous a pas déçu !

Notre dernier déjeuner avec sangria, ailes d’agneau et noix grillées sur coulis de chocolat, nous a préparé à la route du retour, quelques heures par delà les montagnes, via le col du Pourtalet, jusqu’au val d’Azun, notre point de départ. Parmi chevaux sauvages et brume étouffée, le petit monde somnole lors du transfert pour Lourdes. « Fin du séjour » comme on dit dans les fiches techniques terdav !

En espérant que ce petit récit sans prétention vous ai donné envie de venir découvrir les Pyrénées très bientôt. Comptez sur nous pour vous emmener au cœur des plus beaux sites, à la rencontre des personnages hauts en couleur et avec toujours en tête l’idée de vous faire vivre des vacances « autrement »…

L’équipe terdav France/Europe.