XIN CHAO Viêtnam !

Par - le 2 décembre 2011

XIN CHAO Viêtnam !

Le joli carnet de voyage de Claire, partie découvrir le Viêtnam au mois de novembre :


« Depuis longtemps déjà je rêvais de partir au Vietnam, je voulais faire un voyage qui soit à la fois sportif et culturel. Grâce à Terres d’Aventure, j’ai l’opportunité de faire un trekking en groupe au Tonkin, dans le nord du Viêtnam avec mon compagnon et deux amies.

Après 14h de vol, nous sommes accueillis à Hanoi par notre guide Tien, dont le prénom veut dire rayon du soleil, un présage de chance car grâce à lui le voyage fut inoubliable.
Dès le premier jour nous faisons le tour de la ville à pied, les scooters grouillent de partout, nous dégustons vite une « Pho » (soupe, en vietnamien) et après le déjeuner nous avalons un café local en face du célèbre lac Hoan Kiem… Ca y est, nous sommes dans l’ambiance !

Le lendemain, direction Dien Bien Phu. La découverte de cette ville fut un moment très émouvant pour nous. Dès notre arrivée nous avons pu faire la connaissance avec notre guide local, Kien, qui a su nous guider au fil des jours dans ces paysages exceptionnels.
La route n’est pas de tout repos, au fur et à mesure que les kilomètres défilent, nous finissons serrés les uns contre les autres avec les secousses, grande rigolade !!

Après avoir pris contact avec nos porteurs, nous partons en randonnée. Nous cheminons au milieu des bananiers, des rizières et des pamplemoussiers. Nous avons  traversé des villages, nous avons connu l’expérience unique d’être hébergés dans des maisons sur pilotis : de belles rencontres, des rires sonores et plein de joie, nous avons partagé des moments inoubliables avec les habitants.

Après plusieurs jours de marche, notre petit groupe fait un arrêt bien mérité de 2 jours à Sapa, et nous découvrons de l’un des ces célèbres marchés perchés dans les montagnes, avant de repartir pour deux jours de randonnées. Avant de prendre le train de nuit, nous disons au revoir (« Tam Biet ») à Kien et aux porteurs, non sans une certaine nostalgie, sa présence et ses chants nous ont sans cesse encouragés, et fait avancer dans les moments les plus durs.

 

Une fois à Hanoi, nous nous dirigeons vers la mythique baie d’Along, avec ses criques, ses poissons colorés, ses grottes… Nous avons d’ailleurs eu la chance de visiter « la grotte des surprises », un lieu atypique, sur fond de coucher de soleil, un régal !

Je ne pourrai pas terminer mon récit sans dire « CAM ON » (un grand merci) à Tien pour nous avoir fait partager l’histoire et l’amour de son pays ! Ce fut un merveilleux voyage, tant par la beauté des paysages et le chemin parcouru, que par l’accueil des locaux, qui chaque jour ont su se montrer incroyablement chaleureux.

Claire Ménassol

Commentaires (5)
edith4 décembre 2011 à 21 h 21 min

super, ça donne envie d’y aller!
j’espère que vous avez eu beaucoup de « tien »! et que vous n’avez pas été trop gavés de « pho »!

Sara6 décembre 2011 à 20 h 49 min

bravo, très joli carnet de voyage !!

Gabriel15 décembre 2011 à 7 h 37 min

Merci pour ce dépaysement magnifique et grandiose, on voudrait faire son sac et partir !

Muriel16 décembre 2011 à 17 h 39 min

Bravo pour ce commentaire et les « pho »tos qui l’accompagnent. Superbes !
Je comprend que ça laisse des souvenirs inoubliables.
A bientôt pour de nouvelles aventures en terres encore inconnues ?

Tien14 janvier 2012 à 5 h 35 min

Merci Claire pour ce commentaire qui me rappele des souvenirs inoubliables de ce voyage. j’espere avoir le plaisir de vous accueillir a nouveau lors de votre prochaine visite au Vietnam.